Et si le sport au travail était votre nouveau levier de croissance?

Le sport au travail est un sujet qui fait débat depuis bien des années.

Au début des années 2000 plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question. Certains ont réussi à prouver qu’intégrer une activité sportive à la vie de l’entreprise avait des effets très positifs. Malgré ces recherches et l’intérêt porté à la question, rares sont les entreprises qui ont franchi le pas. Freinées par plusieurs facteurs (travaux d’installation de douches, investissement dans des équipements, organisation du temps de travail), la majorité des entreprises n’ont pas encore eu le courage de bousculer leurs habitudes.

Au-delà de sa dimension ludique, le sport au travail à plusieurs vertus. les bénéfices se ressentent autant sur le plan individuel que sur le plan collectif.

Les bienfaits du sport au travail à l’échelle individuelle :Sport au travail determination

Comme le dit l’adage : « le sport, c’est la santé ». Nous avons là une raison suffisante (en théorie) à ce que la pratique d’une activité physique fasse partie intégrante de notre quotidien.

Cela dit, entre le temps de travail et les engagements personnels, il est difficile de libérer du temps pour une pratique sportive quotidienne. Le prix des abonnements et l’éloignement d’une salle de sport sont également des freins pour un grand nombre de personnes.

C’est là que l’employeur peut faire la différence. En invitant les collaborateurs à pratiquer une activité physique sur leur lieu de travail, il ôte un frein de taille.

De ce fait, le dirigeant montre son intérêt pour le bien-être physique et mental de ses équipes.

  • Le bien-être physique :

Le sport permet de se remettre en forme, de se débarrasser des toxines (et des mauvaises habitudes comme la cigarette). Une pratique régulière permet aussi d’améliorer ses capacités cardio-vasculaires et par conséquent, sa qualité de vie.

Il n’est pas non plus négligeable qu’en ayant une activité physique régulière, nous rallongeons notre espérance de vie de 3 années et nous repoussons de 6 ans l’âge de la dépendance.

  • Le bien-être psychologique :

Le sport est, pour beaucoup, un exutoire. Remplaçant les clashs et autres crises, il représente un défoulement sain et constructif. L’employé évacue en partie le stress, la frustration et les tensions dues à son travail ou à sa vie personnelle. Avec le nombre croissant de burnouts, il serait possible que le sport soit une solution. Cela dit, aucune étude n’a concrètement et irréfutablement avéré cette théorie.

 

Les bienfaits du sport au travail à l’échelle collective :

Sport au travail determinedLe sport a toujours eu un effet fédérateur. Quelle que soit la discipline, la pratique d’une activité physique renforce les liens, même si c’est une discipline individuelle. Cet environnement permet aux employés les plus compétitifs de se mesurer à leurs collègues, créant une atmosphère de concurrence saine et basée sur le mérite. À l’inverse, les employés qui ne sont pas des compétiteurs pourront suivre leur rythme sans ralentir les autres.

Néanmoins la compétitivité peut laisser place à une différente vision du sport. En se mettant des objectifs communs, les salariés peuvent renforcer leur confiance mutuelle et avoir de meilleurs rapports.

Aussi, des profils tels que les timides ou les introvertis peuvent, à travers le sport, exprimer leur potentiel et s’affirmer au sein de l’équipe. Les échanges officieux se faisant plus nombreux, il n’est pas rare que des liens forts se créent.

Simplement, qu’ils se mesurent les uns aux autres ou qu’ils s’entraident les salariés qui pratiquent une activité physique ensemble tendent à développer des rapports plus forts.

 

Les bienfaits du sport au travail à l’échelle de l’employeur :

Le team building est une pratique très plébiscitée par les observateurs des relations humaines au travail. Cela dit, la mise en place d’actions ponctuelles a démonté que son efficacité pouvait être éphémère.

Tout employeur soucieux de la productivité et du bien-être de ses salariés se doit de proposer des solutions pérennes pour atteindre son objectif. Là où une activité annuelle rapproche ponctuellement les salariés, une activité durable va, non seulement, créer du lien mais elle va également le renforcer avec le temps.

En effet, une équipe engagée dans une action commune pourra retranscrire cette cohésion dans le travail.

De plus, un salarié actif* est 12% plus productif que son homologue sédentaire**. Ce salarié est, certes, plus productif mais il est surtout en meilleure santé. Un employé en bonne santé a un rendement supérieur mais aussi moins de maladies et par conséquent, moins d’arrêts dus à sa santé. Cela entraine un manque à gagner de 7 à 9% pour l’employeur*** en matière de frais médicaux et d’absentéisme.

Il est évident que l’objectif n’est pas de transformer ses salariés en sportifs de haut niveau. Mais un entrainement régulier et en groupe pourrait avoir des effets révolutionnaires sur la vie de l’entreprise.

Kinomap App Life Time et le sport au travail.

Avec Kinomap, vous pourrez bénéficier de l’App Life Time ou l’App Life Time Duo. Ces formules permettent de jouir de l’application de votre choix en un seul paiment. [En savoir plus sur l’App Life Time]

Ce n’est pas tout : le configurateur d’équipement permet de choisir l’application Kinomap idéale pour les équipements que vous aurez choisis. Sans oublier notre support et nos comptes sur les réseaux sociaux [Facebook/Instagram/Twitter] qui sont là pour vous accompagner et pour vous conseiller.

 

 

 

 

 

*un salarié est considéré actif quand il entretient un rythme sportif quotidien.
**Source : Santé Canada.
***Source : Goodwill.

Le configurateur d’équipements pour l’application idéale

Quand on achète un home trainer, un vélo d’appartement, un tapis de course ou un vélo elliptique, il n’est pas toujours simple de savoir quelles applications tierces sont compatibles avec l’équipement.

Il est tout aussi compliqué de trouver l’application qui va en optimiser l’utilisation et offrir une expérience riche et satisfaisante.

Nous tenons à vous aider à tirer le meilleur de votre nouvel équipement, en utilisant l’application appropriée.

Cela dit, il y a aussi certains sportifs qui souhaitent utiliser Kinomap sur leur tablette/smartphone et ignorent quelle machine acheter.

Le configurateur d’équipements est  là pour vous lister l’intégralité des machines interactives compatibles.

Vous devez vous demander ce qu’est un configurateur d’équipements.

Si c’est le cas, lisez ce qui suit :

Le configurateur d’équipements est un outil qui vous permet d’identifier, en 5 clics, l’application qu’il vous faut pour vos entrainements ou l’équipement qui fonctionne avec votre application favorite.

Pour se faire, nous vous proposons de sélectionner l’environnement sur lequel votre smartphone (ou votre tablette) fonctionne (iOS ou Android).

Ensuite, vous aurez à choisir la marque de votre équipement. Une fois la marque sélectionnée, vous devez cliquer sur le modèle que vous possédez.

[Vous pouvez trouver la référence du modèle en regardant sur votre home trainer, votre vélo elliptique, votre vélo d’appartement ou votre rameur.]

Suivez le tutoriel sur la vidéo ci-dessous pour trouver l’app qui répondra le mieux à vos attentes :

 

Votre équipement est neuf? Vous l’avez acheté d’occasion? Vous le possedez vous-même depuis longtemps? Il sera très probablement compatible avec l’une de nos applications. Nous travaillons en permanence à ce que nos applications (training et fitness) fonctionnent aussi bien sur les nouveaux arrivants que sur les pionniers.

Enfin, si vous avez des questions, des suggestions ou une réclamation, n’hésitez pas à nous contacter via les nos comptes sur les réseaux sociaux ou par mail à l’adresse suivante : support@kinomap.com

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et Strava et soyez les premiers au courant des nouveautés dans le monde du Fitness et du training.

Capteur de puissance, comment faire le bon choix?

D’abord utilisé par les professionnels du cyclisme, le capteur de puissance est un équipement qui capte la force appliquée au vélo par le cycliste lors du pédalage. Le calcul se fait en fonction de la force, de la vitesse et du temps. Le résultat est exprimé en watts.

Capteur de puissance GEAR

Cette mesure devrait mettre tous les cyclistes sur un même pied d’égalité. Quel que soit leur niveau, leur statut ou leur expérience, s’ils produisent le même nombre de watts, leurs performances ne seront pas pour autant égales car d’autres paramètres entrent en compte dont l’efficacité du vélo, l’aérodynamique, le rapport poids-puissance etc. … Néanmoins, le capteur de puissance permet aux cyclistes professionnels de suivre leurs performances et évaluer leur évolution. Son utilité lors des entrainements et du suivi est sans conteste. La généralisation de l’offre et la baisse significative des prix permet désormais de servir également les amateurs, qui y trouveront la même utilité même si l’usage semble moins crucial.

Depuis sa démocratisation, le capteur de puissance est sujet à débat. Là où, pour d’autres équipements, les débats concernent les marques et les modèles, le choix d’un capteur dépend dans un premier temps de son emplacement sur le vélo.

 

Les types de capteurs de puissance et leurs spécificités :

  • Le capteur dans le moyeu :

L’avantage du capteur dans le moyeu est qu’il permet de quantifier la puissance des deux jambes (par opposition au capteur sur la pédale). Il calcule la puissance générée sur la roue motrice. L’inconvénient de ce capteur, malgré sa précision et sa fiabilité, est qu’étant monté dans la roue, il faut se tenir à cette dernière. La changer reviendrait à la démonter dans son intégralité et remonter le capteur sur la roue de remplacement. Cela peut être un frein pour certains. Surtout pour ceux qui utilisent plusieurs jeux de roues (usure, adaptabilité aux différentes surfaces…)

  • Le capteur sur la pédale :

Modulable et facile d’utilisation, le capteur sur la pédale peut être transféré d’un vélo à un autre en toute simplicité. Son efficacité est prouvée et il est très plébiscité quand il est instalé en paire. Il est possible d’en utiliser qu’un seul, pour en réduire les couts d’acquisition ; dans ce cas la puissance calculée sera équivalent au double de la puissance  mesurée à droite ou gauche. On est donc sur une estimation de puissance.

  • Le capteur sur le bras du pédalier ou manivelle :

A l’instar du capteur sur la pédale, le capteur installé sur le bras du pédalier ne capte que la puissance d’une seule jambe. Il multiplie, par la suite, cette puissance par deux. Ce qui biaise les données. Contrairement au capteur précédent il n’est pas possible d’en placer deux. Si vous optez pour ce type de matériels, attendez-vous à des résultats approximatifs.

  • Le capteur intégré au pédalier :

Très prisé, le capteur dans le pédalier à l’avantage d’être fiable et léger.  Le but n’étant pas d’alourdir le vélo, cet appareil pèse 80 grammes (selon les marques). C’est le haut de gamme qui apporte également la meilleure précision. Les mesures relevées sont quasi indiscutables et la durée de vie du matériel peut dépasser celle des équipements précédents. Cela dit, l’installation sur un autre vélo est fastidieuse car que le démontage est inévitable.

Donc quand on s’entraine sur plusieurs vélos il faut soit autant de capteurs que de vélos, soit opter pour un capteur plus facile à déplacer et à installer.

 

Le choix d’un capteur dépend essentiellement :

  • Des exigences en matière d’analyse des données transmises.
  • De l’équipement dont vous disposez.
  • Du budget alloué.

La bonne nouvelle est que Kinomap est compatible avec la totalité des capteurs du marché. Vous pouvez, donc, synchroniser les données récoltées par votre équipement avec la vidéo que vous uploadez sur kinomap.com.

Côté entraînement indoor, si vous avez un simple home trainer sans électronique embarquée, vous pouvez vous entrainer avec Kinomap Trainer. Connectez directement votre capteur de puissance avec l’application afin de transmettre les watts produits. C’est une solution astucieuse et économique par rapport aux smart trainers. Elle permet d’utiliser le même capteur de puissance pour vos sorties sur la route ou vos entrainements d’intérieur !

Pour vous aidez davantage dans votre choix, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil à cet article de DC Rainmaker.

Avec le bon matériel et la motivation, rien ne peut vous empêcher de vous entrainer sur les applications Kinomap et de partager vos performances avec le monde entier.

Neurones miroirs, entrainements et performances

Neurones miroirs, ce terme peut paraître barbare mais il désigne simplement les neurones nous permettant de reproduire une action accomplie par l’un de nos congénères, que nous la voyons ou que nous l’imaginions.

neurones mirroir

Comment fonctionnent les neurones miroirs ?

Pour que ces neurones soient stimulés, un certain nombre de conditions doivent être remplies.

Par exemple, il est important que ce que nous voyions soit réalisable et que nous ayons le niveau d’expertise suffisant pour le reproduire.

Si nous montrons une vidéo de gymnastique à un boxeur, il va difficilement appréhender l’enchainement et il ne sera pas capable de le reproduire.

 

Alors qu’à l’inverse, l’exposer à un combat de boxe permettra de se « projeter » et de stimuler ses neurones miroirs.

 

L’entrainement vidéo :

C’est de cette découverte datant de 2006 que l’entrainement vidéo tire toute sa légitimité.

Les sportifs, de tous bords, donnent une importance fondamentale à la vidéo lors de leurs entrainements.

Nous avons tous entendus parler des séances vidéo dans les sports collectifs pour les footballeurs, les basketteurs et autres handballeurs mais cette pratique concerne également les sports individuels.

Cyclistes, coureurs, gymnastes, rameurs, jockey, ils ont tous (du moins ceux qui ont l’envie de mieux performer) recours à la vidéo lors de leurs entrainements.

L’usage de la vidéo ne s’arrête pas à visionner les dernières courses dans le but de déceler ses erreurs, mais elles peuvent également concerner la performance d’autres athlètes de niveau équivalent ou supérieur.

 

Les séances assistées par la vidéo sont un moyen de couper l’athlète de son environnement pour l’immerger dans une life like situation qui selon Conolly et Janelle1 augmenterait d’un point entier le temps de course d’un sportif.

Entrainement de Carlos Dartois
Carlos Dartois s’entraine sur L’Etape du Tour 2016 de Megève à Morzine avec Kinomap Trainer

 

L’effet de la vidéo sur les performances :

Des études très sérieuses menées, entre autres par, Alain Groslambert (cf sources en bas de page) assurent qu’une séance de vidéo a des effets très significatifs sur la performance des athlètes.

En effet, en comparaison à un entrainement « classique », les sportifs qui s’entrainent avec une vidéo en simultané seront moins fatigués et rallongeront leur temps d’effort.

 

Lors de cette expérience, un prolongement de 19% de l’exercice en VMA* a été noté. Ce qui représente une progression significative dans la performance des athlètes.

 

L’entrainement assisté par la vidéo peut manifestement accélérer l’apprentissage (on observe, on analyse et on reproduit/on répare), sur le long terme il peut également améliorer les performances, la tolérance à l’effort ou encore l’économie du geste.

A Kinomap, nous sommes convaincus qu’au delà du plaisir de s’entrainer en visitant les quatres coins du monde, l’immersion permet d’améliorer considérablement ses performances.

Des études viendront probablement détailler l’effet des vidéos sur l’entrainement, même si leur impact sur la motivation, la performance et sur la volonté de se dépasser, est indéniable.

 


*VMA : La vitesse maximale aérobie ou VMA est la vitesse de déplacement en course à pied utilisant 100 % de la consommation d’oxygène du coureur ou VO2 max. La vitesse maximale aérobie est l’un des 3 facteurs de la performance en course à pied avec l’indice d’endurance et l’efficacité de la foulée.

 

Sources :

VINCENT HAGIN, BENOÎT R. GONZALES, AND ALAIN GROSLAMBERT Hagin-13-00346-PMS-PFA-5-2

Alain Groslambert & Delphine Grandjacques Neurones miroirs, sport et vidéo

Avatar et personnalisation de vos playlists

Comme annoncé il y a quelques temps sur nos réseaux sociaux, nous sommes allés plus loin dans la personnalisation de votre compte Kinomap.

En effet, il est dorénavant possible d’ajouter un avatar à votre compte.

Au-delà de sa fonction de « photo de profil », l’avatar vous permettra également de suivre votre évolution sur une map lors de votre entrainement mais aussi de vous repérer vis-à-vis du challenger quand vous défiez un (ou plusieurs) autre(s) coureur(s).

Pour ajouter votre avatar il vous suffit de vous identifier sur le site kinomap.com, de vous rendre dans la rubrique mon compte, de cliquer sur votre photo de profil et d’uploader une image comme illustré dans ce tutoriel (la vidéo est également disponible sur notre chaine Youtube) :

Une fois votre avatar en ligne, vous pouvez vous attaquer aux playlists.

Les playlists sont très utiles quand on souhaite s’entrainer sur les mêmes vidéos. Elles permettent également d’organiser ses vidéos préférées par difficulté, par régions …

Une fois votre playlist créée, vous pouvez la personnaliser en lui assignant une photo de profil et une photo de couverture. Une playlist titrée et illustrée par des images permet non seulement une identification rapide mais elle permet aussi aux autres membres d’avoir un avant-goût du contenu des vidéos. (la vidéo est également disponible sur notre chaine Youtube) :

Notez qu’ajouter un avatar et des visuels sur vos playlists, c’est vous assurer d’être sur la Page d’accueil de Kinomap FitnessKinomap Trainer et nos applications partenaires.

Playlist Smartphone

Plusieurs mises à jours et nouveautés sont en cours de préparation. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne pas en rater une miette.

Si vous avez des idées d’améliorations ou des requêtes à nous soumettre, nos équipes vous attendent sur le support et sur les réseaux sociaux cités plus haut.

La Kinomap Team

Kinomap : Partagez vos performances avec le monde entier

Kinomap est sans doute LA meilleure plateforme d’entrainement d’intérieur à base de vidéos entièrement géolocalisées ! Et nous ne disons pas ça pour nous vanter.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que Kinomap transforme un simple entrainement sur home trainer, vélo d’appartement, vélo elliptique, tapis de course ou rameur en un véritable voyage autour du monde.

 

De ce fait, vous pouvez vous entrainer aux quatre coins de la terre et profitez des divers paysages et climats. Vous avez, aussi, l’opportunité de vous mesurer à des millions de sportifs en comparant vos performances.

 

Notre principal challenge, chez Kinomap, est de rendre votre immersion la plus réaliste possible, mais aussi, de vous aider à améliorer vos performances en vous surpassant à chaque entrainement.

 

Et c’est de cet objectif qu’est née la dernière mise à jour Kinomap.

Dorénavant, vous pourrez partager vos séances d’entrainement avec vos amis et vos contacts grâce à la variété de réseaux sociaux que vous trouverez sous le bouton de partage. De Facebook à Strava, tenez vos amis au courant de vos derniers exploits.

 

Share Share

Voici la liste des réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez partager vos performances :

  • Facebook
  • Strava
  • Training Peaks
  • Map My Fitness
  • Under Armour
  • Cycling Heroes
  • Running Heros
  • RunKeeper (IOS seulement)

Et ce n’est qu’un début !

 

Vous pouvez également envoyer vos datas par mail et recevoir un fichier CSV, PWX, TCX ou un GPX pour garder une trace de votre évolution.

 

Nous partageons la même volonté que celle des athlètes de toujours vouloir se perfectionner. Si vous avez des idées, des recommandations ou des requêtes particulières, n’hésitez pas à nous laisser un message au support ou sur les réseaux sociaux.

 

Facebook

Instagram

twitter

 

Challenge de la semaine

 

Rejoignez nous !
Chaque lundi, Kinomap sélectionne une nouvelle vidéo pour le challenge de la semaine, invitant les participants à se mesurer entre eux.
Dès lors, un classement en temps réel est accessible sur www.kinomap.com/challengeoftheweek.
Pour participer, il suffit de télécharger l’une de nos applications d’entrainement indoor et de vous abonner au service. Une playlist est accessible avec la vidéo du challenge.

Kinomap présente BeOnTrack, une plateforme développée par et pour les équipes cyclistes

Merci de faire partie de notre communauté, que ce soit comme contributeur ou utilisateur de nos applications d’entrainements indoor. Nous sommes heureux de vous annoncer notre nouvelle plateforme BeOnTrack, conçue avec et pour les équipes cyclistes.

En quelques mots, il s’agit d’une plateforme interactive de gestion d’une équipe. Cela concerne les coureurs, les entraineurs, le directeur sportif, le staff médical, la partie administration et communication, la logistique et les mécaniciens. L’interface donne accès aux données personnelles et collectives de l’équipe incluant l’agenda des courses, aux résultats, à l’entrainement (Performance, Planning, Statistiques), à la gestion des documents et des nouvelles, à la communication en interne, à la gestion du stock (vélos, pièces détachées, textiles …)

Fournie sous la forme d’une application mobile pour iOS et Androïd, mais également en ligne sur Internet à travers une connexion sécurisée, la plateforme est dédiée aux équipes cyclistes quelque soit leur taille ou leur importance. Nous hébergeons actuellement plusieurs équipes cyclistes professionnelles et souhaitons élargir notre audience, à commencer par vous !

Pour tester, rendez vous tout simplement sur BeOnTrack ou télécharger sans plus attendre l’application.

 

Support clients

Kinomap édite des applications d’entrainement indoor. Une dizaine d’applications sont à ce jour disponibles. Vous pouvez les découvrir sur http://www.kinomap.com/apps.

Un support client efficace est accessible sur http://support.kinomap.com.

Vous y retrouvez les dernières versions de nos guides utilisateurs pour iOS et Android, la foire aux questions (FAQ) et la possibilité d’ouvrir un ticket d’incident si vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante. Tout est mis en oeuvre pour vous apporter une réponse rapide et satisfaisante 24/7.

KINOMAP : Une plateforme de vidéos géolocalisées, des apps d’entrainement indoor

Kinomap transforme l’expérience indoor avec l’essor des équipements connectés.

  • Les contributors partagent leurs vidéos géolocalisées qui sont traitées automatiquement par les algorithmes de Kinomap puis publiées;
  • Les utilisateurs des applications – pratiquants sur home trainer, tapis de course, rameurs, vélos elliptiques, vélos fitness-, peuvent pratiquer en immersion vidéo, avec simulation de la vitesse, de la déclivité, de la granularité de la route grâce à la technologie de Kinomap et aux appareils connectés.

Soyez les bienvenus sur le Kinoblog! Ce site est d’abord le votre. A vos claviers.